Les gratteux
Mon mari est un homme pragmatique. Quand est venu le temps de trouver un cadeau à offrir aux invités du mariage, je me suis évidemment cassé la tête pendant des semaines pour trouver LE cadeau mignon, sympa, et original, à offrir à nos 150 invités.
Lui, il y a mis une seconde.
Quand je l'ai consulté pour savoir ce qu'il pensait des idées que j'avais glané à gauche à droite, il a regardé tout ça et m'a simplement dit: plutôt que de faire 150 cadeaux, pourquoi ne pas offrir un seul gros cadeau, qu'on pourrait faire tirer parmi les invités? Sur le coup, j'ai évidement trouvé ça plutôt trivial, et pas du tout romantique...
Mais quand il m'a dit qu'il pensait à un IPad, tout d'un coup, je trouvais ça pas mal plus sympathique!
Ne restait qu'à trouver une façon intéressante de le faire tirer pendant la soirée...
La solution? Des gratteux maison!
En fouillant sur Pinterest, j'étais tombée, par hasard, sur le monde d'emploi créer des gratteux maison. J'avais gardé l'idée en tête, me disant que ça finirait bien pas être utile un jour ou l'autre.
Ce jour était finalement arrivé!
Voici comment procéder:
D'abord, créer le gratteux. J'ai dessiné le mien sur Word, en utilisant plusieurs typos différentes, pour obtenir un look fête foraine. J'ai délimité la zone «à gratter» par une case noire et j'y ai imprimé plusieurs messages différents (TIRAGE, Meilleure chance la prochaine fois, Vous gagnez un bec de la mariée, etc....)
Une fois les gratteux imprimés, la tâche de minutie commence: il faut recouvrir la zone à gratter.
D'abord, il faut «colorier» toute la zone à gratter avec un crayon de cire blanc.
On recouvre ensuite la zone avec mélange de peinture au latex et de savon vaisselle, dans une proportion de 2 pour 1. (Pour ma part, j'ai utilisé un reste de peinture au latex de la salle de bain du rez de chaussée... de la peinture... turquoise évidement!)
Voici les proportions de base:
- 2 c. à soupe de peinture au latex, pour 1 c. à soupe de savon vaisselle. Bien mélanger et appliquer sur la zone à gratter, recouverte au préalable de cire. Il faut parfois plusieurs couches pour bien masquer le texte.
Quelques heures de travail, des heures de séchage, encore une autre couche: le résultat était à la hauteur de nos attentes! Le moment du tirage a été un des musts de la soirée: quel plaisir de voir les invités gratter frénétiquement leur billet dans l'espoir de gagner!
Malheureusement pour les 149 autres mais 150 gratteux + 1 Ipad = un seul gagnant: Bravo Martin!!!
Photo: Frédéric Champoux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres