monmariagefaitmain

monmariagefaitmain

La planif


Les marque-places et identifications de table

 

J'ai longtemps hésité avant d'accepter l'idée d'un «plan de table» traditionnel, avec des tables numérotées, et des invités assignés à une table spécifique. En fait, ce que j'aurais souhaité, c'est une grande table de style banquet, une longue longue, longue table un forme de U, où les gens auraient pu s'asseoir où ils le souhaitaient en arrivant à la salle de réception... Ça me semblait tellement sympa!

Mais le gérant de la salle, l'ineffable Stan, m'a vite fait comprendre que 150 invités qui arrivent à peu près en même temps et qui ne savent ni où s'asseoir, ni comment procéder, c'était plus bordélique que sympathique... Fallait donc s'y résoudre: plan de table il y aurait!

 

 

Évidement, fallait trouver une idée chouette et personnalisée: pas question de simples numéros sur les tables, ça aurait été bien trop facile...! L'idée lumineuse est venue de mon chum: pourquoi ne pas utiliser les pochettes des albums de son groupe fétiche, les Beatles, pour identifier la dizaine de tables nécessaires? Sur la coup, j'avoue que je n'étais pas vraiment convaincue.... Mais devant son enthousiasme, je me suis laissé gagner. Il a donc entrepris de réaliser lui-même les identifications de tables. Une fois la liste d'invités finalisée, nous avions besoin de 13 tables pour pouvoir asseoir tout le monde. Ça tombait bien: les Beatles ont fait une bonne douzaine d'albums originaux sans compter les rééditions: on avait donc assez de pochettes différentes pour identifier toutes nos tables.

Deux albums ont été réservés à des tables spécifiques dès les départ: «Yellow Submarine» pour la table des enfants (parce que c'est la pochette la plus rigolote!), et le White Album pour la table d'honneur (ça tombe sous le sens!)

 

 

 

 

On a longtemps réfléchi avant de trouver la solution idéale pour fabriquer les identifications de table. Finalement, Alex a fait numériser les pochettes de ses albums des Beatles, puis les a fait agrandir et plastifier, le tout chez Bureau en gros (ils offrent toute une gamme de services d'impression pas cher du tout). Étonnamment, le plus compliqué a été de trouver des supports pour faire tenir les identifications!

 

 

 J'en ai finalement trouvé au Magasin des commerçants, rue Papineau à Montréal, une ressource très intéressante pour tout ce qui est emballage et produits pour les commerces (sacs, paniers, présentoirs, etc...) Les portes-cartes en stainless coûtaient environ 1,50$ chaque, une aubaine!

 

 

Pour les marque-places au nom des invités, j'ai encore une fois utilisé les produits Gartner (disponibles cette fois chez Bureau en gros): de simples étiquettes blanches à bordure noire, classiques et élégantes. Afin de permettre aux invités de retrouver leur table, j'ai décidé d'ajouter sur chaque marque-place une miniature de l'album associé à leur table. Mais entre l'idée et sa réalisation, encore une fois, le chemin fut long et ardu!

 

 

Le «template» fournit avec les marque-place est un document en Word: ça marche bien quant on veut simplement inscrire un nom sur le marque-place... ça se complique drôlement quand on veut y insérer une photo, où une image!!! C'est probablement le projet qui m'a pris le plus de temps: créer un à un tous les marque-place, avec le bon nom d'invité et la bonne miniature correspondant à sa table... Word avait beaucoup de mal à gérer les miniatures: à chaque fois que j'en chargeait une nouvelle, c'était un casse-tête pour arriver à l'imprimer à la bonne taille, sans qu'elle n'écrase les noms de famille trop long, où qu'elle ne se déforme, où ne sorte carrément du cadre noir...

Mais le résultat valait le travail! Le coup d'oeil était vraiment joli à l'arrivée dans la salle!

 

 

Photos: Frédéric Champoux

 


22/01/2013
0 Poster un commentaire

Le faire-part

 

Choisir un faire-part est une des premières étapes dans la préparation d'un mariage (après avoir trouvé l'amour, évidement...!) Dans mon cas, le choix du faire-part a modulé tout le reste du mariage: la couleur (turquoise), les oiseaux, la cordelette et le joli papier texturé m'ont guidé tout au long de la préparation.

 

 

Le thème du mariage s'est donc développé à partir de ce moment-là: je voulais quelque chose de simple, sans fla-fla, un peu rustique, avec des accents bruts et natures. J'aimais aussi le côté un peu «papier brun» de tout ça, ça me rappelait les bricolages de l'école primaire... Ce thème est demeuré jusqu'à la fin et m'a beaucoup aidé à faire des choix tout au long du processus.

 

Comme je souhaitais minimiser les coûts et que j'avais de l'aide de France et Normand, des amis graphistes, j'ai choisi des faire-part à assembler soi-même. Les ensembles disponibles comprennent toute la papeterie nécessaire (invitations, carton-réponse, enveloppes, etc...)

 

 

 

 

Après avoir écumé le web à la recherche d'inspiration, j'ai finalement trouvé des invitations qui me plaisaient sur le site américain de Gartner Studio. Mes amis graphistes, qui possèdent un casier postal aux États-Unis, les ont reçus pour nous, puisque Gartner Studio ne livre pas au Canada. D'autres sites semblables existent sûrement au Canada...

 

À l'ensemble original (invitation, enveloppes, carton réponse), nous avons décidé d'ajouter une carte supplémentaire comprenant les infos de base («Aide-mémoire»). J'ai réussis à mettre la main, chez Bureau en gros, sur des des cartes vierges de marque Gartner... Les nouvelles cartes étaient donc de la même couleur et de la même texture que l'ensemble original. Quelle chance! 

 

 

Pour l'étiquette  «Aide-mémoire», mon choix s'est porté sur les étiquettes façon papier kraft de marque Avery. D'ailleurs le papier kraft allait devenir très présent dans le mariage...!

 

Les produits Avery sont simples et faciles à utiliser; j'ai aussi choisi mes étiquettes d'envoi dans leur sélection (modèle transparent, idéal sur des enveloppes de couleur)

  

Le must du carton «Aide-mémoire» est sans contredit le plan pour se rendre de la cérémonie au lieu de réception, réalisé par ma copine France, qui m'a beaucoup aidé à mettre en forme les faire-part. Admirez son joli travail!

 

 

 

Après tout cela, restait l'étape d'assemblage et d'adressage... long travail fastidieux, mais qui donne réellement le coup d'envoi à cette grande aventure! Chéri, on va s'épouser!!

 

 

Un conseil: créez et conservez un document Word avec les adresses de vos invités. Cette liste unique et centralisée sera très utile pour n'oublier personne au moment de faire le plan de table (un casse-tête!) et pour expédier la carte de remerciement. 

 

 

 

 

 

 

Un petit ajout de dernière minute : des confétis de couleur ajoutés dans l'invitation; quand les invités ouvraient l'enveloppe, c'était déjà un peu la fête dans leur maison!

 

 

Et voilà! C'est parti mon kiki!!

 


28/12/2012
0 Poster un commentaire