Les vire-vent
Photo: Frédéric Champoux
Voici un beau petit projet, encore une fois en papier, tout simple et facile à réaliser: des vire-vents à planter au hasard des centres de tables.
Au grand dam de mon futur époux, j'ai sacrifié des dizaines de pages de mon dictionnaire latin-français trouvé dans une vente de garage il y a au moins 10 ans, pour les fabriquer...
Je ne l'avais jamais ouvert, encore moins utilisé, il ne faisait que décorer ma bibliothèque... Je n'ai pas hésité longtemps: faut dire que le papier était de la couleur parfaite pour les vire-vents que j'avais en tête: un beau blanc jauni, marqué par le temps et l'usure. En plus, des pages de dico, pour deux amateurs de mots et de lettres, c'était une évidence, non?
Le projet est hyper facile à réaliser. Il suffit de couper des carrés de papier d'environ 15 cm x 15 cm. À défaut de vieilles pages de dictionnaire (!), on peut aussi utiliser du papier ou du carton de couleur, uni ou encore imprimé. L'important, c'est que les deux côtés du papier soient jolis, puisqu'ils seront visibles.
J'ai découpé mes carrés avec des ciseaux à cranter, ce qui donne une jolie bordure ourlée. Mais des ciseaux ordinaires font tout à fait le travail!
Une fois les carrés découpés, on fait des entailles à partir des quatre coins, en direction du centre, en prenant soin de ne pas atteindre le milieu du carré, comme illustré par les flèches sur le shéma suivant.
Pour créer la forme caractéristique du vire vent, il suffit ensuite de venir coller au centre les pointes #2, 4, 6 et 8. Et voilà! Le vire-vent a pris forme! Pour cacher le point de colle au milieu du vire-vent, j'ai ensuite collé à la colle chaude, de jolis boutons anciens (ce qui me restait de mon lot de bouton acheté à 2$ chez Village Valeurs pour décorer mes jolis petits pots!)
J'ai ensuite collé les vire-vents sur des goujons de bois, achetés chez Dollarama (environ 12 goujons pour 1$), et le tour est joué!
(Évidement, ces vire-vent ne virent pas vraiment au vent: ils ne sont que décoratifs... mais tout de même, c'est joli comme tout!)
Ne restait qu'à semer ces jolies fleurs de mots et de papier, clin d'oeil littéraire à notre passion commune pour le verbe!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres