Les marque-places et identifications de table
J'ai longtemps hésité avant d'accepter l'idée d'un «plan de table» traditionnel, avec des tables numérotées, et des invités assignés à une table spécifique. En fait, ce que j'aurais souhaité, c'est une grande table de style banquet, une longue longue, longue table un forme de U, où les gens auraient pu s'asseoir où ils le souhaitaient en arrivant à la salle de réception... Ça me semblait tellement sympa!
Mais le gérant de la salle, l'ineffable Stan, m'a vite fait comprendre que 150 invités qui arrivent à peu près en même temps et qui ne savent ni où s'asseoir, ni comment procéder, c'était plus bordélique que sympathique... Fallait donc s'y résoudre: plan de table il y aurait!
Évidement, fallait trouver une idée chouette et personnalisée: pas question de simples numéros sur les tables, ça aurait été bien trop facile...! L'idée lumineuse est venue de mon chum: pourquoi ne pas utiliser les pochettes des albums de son groupe fétiche, les Beatles, pour identifier la dizaine de tables nécessaires? Sur la coup, j'avoue que je n'étais pas vraiment convaincue.... Mais devant son enthousiasme, je me suis laissé gagner. Il a donc entrepris de réaliser lui-même les identifications de tables. Une fois la liste d'invités finalisée, nous avions besoin de 13 tables pour pouvoir asseoir tout le monde. Ça tombait bien: les Beatles ont fait une bonne douzaine d'albums originaux sans compter les rééditions: on avait donc assez de pochettes différentes pour identifier toutes nos tables.
Deux albums ont été réservés à des tables spécifiques dès les départ: «Yellow Submarine» pour la table des enfants (parce que c'est la pochette la plus rigolote!), et le White Album pour la table d'honneur (ça tombe sous le sens!)
On a longtemps réfléchi avant de trouver la solution idéale pour fabriquer les identifications de table. Finalement, Alex a fait numériser les pochettes de ses albums des Beatles, puis les a fait agrandir et plastifier, le tout chez Bureau en gros (ils offrent toute une gamme de services d'impression pas cher du tout). Étonnamment, le plus compliqué a été de trouver des supports pour faire tenir les identifications!
J'en ai finalement trouvé au Magasin des commerçants, rue Papineau à Montréal, une ressource très intéressante pour tout ce qui est emballage et produits pour les commerces (sacs, paniers, présentoirs, etc...) Les portes-cartes en stainless coûtaient environ 1,50$ chaque, une aubaine!
Pour les marque-places au nom des invités, j'ai encore une fois utilisé les produits Gartner (disponibles cette fois chez Bureau en gros): de simples étiquettes blanches à bordure noire, classiques et élégantes. Afin de permettre aux invités de retrouver leur table, j'ai décidé d'ajouter sur chaque marque-place une miniature de l'album associé à leur table. Mais entre l'idée et sa réalisation, encore une fois, le chemin fut long et ardu!
Le «template» fournit avec les marque-place est un document en Word: ça marche bien quant on veut simplement inscrire un nom sur le marque-place... ça se complique drôlement quand on veut y insérer une photo, où une image!!! C'est probablement le projet qui m'a pris le plus de temps: créer un à un tous les marque-place, avec le bon nom d'invité et la bonne miniature correspondant à sa table... Word avait beaucoup de mal à gérer les miniatures: à chaque fois que j'en chargeait une nouvelle, c'était un casse-tête pour arriver à l'imprimer à la bonne taille, sans qu'elle n'écrase les noms de famille trop long, où qu'elle ne se déforme, où ne sorte carrément du cadre noir...
Mais le résultat valait le travail! Le coup d'oeil était vraiment joli à l'arrivée dans la salle!
Photos: Frédéric Champoux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres