monmariagefaitmain

monmariagefaitmain

Les pompons

Photo: Frédéric Champoux 

 

Le premier projet qui m'a allumé à l'étape de la recherche «pré-nuptiale», ce sont ces jolis pompons de papier de soie. Je les ai découverts sur un blogue français absolument charmant, «Un beau jour».

 

J'ai trouvé sur ce blogue des tonnes d'idées et de magnifiques photos de mariages originales et inspirantes...

 

Le projet des pompons me semblait facile, simple et très économique (on peut trouver des pompons tout faits sur Etsy, notament, mais il faut compter plusieurs dollars chacun alors que les faire soi-même revient à moins d'un dollar/pièce. Sur la quantité, l'économie en vaut la peine).

En plus, on trouve sur «Un beau jour», un tuto très facile pour les réaliser.

 

Le plus difficile? Trouver des feuilles de papier de soie assez grandes!(20 pox30 po) Après beaucoup de recherche chez des fournisseurs de la région de Montréal, j'ai fini par trouver le bon format, chez Emballage Tout à Ville St-Laurent. C'est un peu loin, mais l'endroit vaut le déplacement! On y trouve des tonnes de papiers, emballages, rubans, boîtes, sacs cadeaux, items de mariage, etc... Les prix sont très compétitifs et le choix de couleus de papier de soie est vraiment génial!

 

Sans surprise, j'ai opté pour un papier turquoise, un autre rayé turquoise et blanc, et enfin, du blanc, pour couper le turquoise un peu...!

 

 

 

J'ai aussi trouvé, au même moment, de jolies serviettes de papier en solde... Il y avait des serviettes de table en tissus fournies par la salle de réception, mais je trouvais que celles en papier faisaient un joli punch de couleur dans l'assiette. En plus du turquoise, elles contenaient des couleurs complémentaires très intéressantes.

 

Retour aux pompons...! J'ai profité des beaux jours de l'été, pendans la sieste de ma fille, pour en faire le plus possible. Bien installée sur la table de la salle à diner avec mon portable pour écouter «Visite Libre» sur tou.tv, je me suis mise au pliage et à l'assemblage... 

 

 

La partie la plus délicate consiste à couper la pointe des pompons, pour faire une jolies finition: j'ai du mettre mon chum là-dessus! C'est un peu comme essayer de déchirer un bottin téléphonique: ça presque l'air simple, mais ça prends des mains de fer!! Finalement, on en a laissé plusieurs intacts, sans couper la pointe... de toute façon, une fois accorchés au plafond, on n'y voyait que du feu!

 

 

 

Des heures de plaisir...! Finalement j'en ai fait environ 130, avec l'aide précieuse de ma grande fille Julia!

 

 

 

Un truc: évidemment, quand on fait les pompons à l'avance, on les laisse pliés et on ne les ouvres qu'à la toute dernière minute!!! Plus facile pour le transport et ça les protège jusqu'au moment d'être accrochés.

 

 

Au final, nous en avons eu un peu trop, mais c'était difficile de calculer la quantité nécessaire en fonction de la salle et je préférais ne pas en manquer. L'accrochage a été facilité à la salle de réception par l'armature du plafond qui était visible: il n'a suffit qu'à grimper dans l'escabeau une bonne cinquantaine de fois et accrocher le tout...!

 

 

Ouf! Merci à mon chéri ainsi qu'à Katy et Pascale, qui ont été d'une aide précieuse pour la mise en place de la salle, la veille du grand jour!

 

Photo: Frédéric Champoux 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Une autre trouvaille que j'ai faite chez Emballage Tout, c'est cet énorme rouleau de papier kraft deux couleurs. Ça s'inscrivait tout à fait dans le thème du mariage: brut, nature, papier, bricolage... J'ai donc sauté dessus! À 25$ le rouleau, je ne pouvais pas tellement me tromper...

 

 

J'ai décidé de m'en servir pour faire des chemins de tables. Simple et joli comme tout!

 

Photo: Frédéric Champoux 



28/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres